L’empreinte Chalets Bayrou

Esprit
de
famille

depuis 1890

 

Une empreinte humaine et familiale

Servir le bois de la meilleure façon qui soit, à travers la vie de plusieurs générations d’hommes, la façon dont ils ont su, avec le temps, gérer le mélèze pour le faire évoluer dans les formes contemporaines de la société, de son utilisation.
 
Le chalet est un état d’esprit.
Un appel à la montagne.
Puissant, envoutant.
Une terre à explorer, éveillant les sens.
Une histoire de femmes et d’hommes ciselant le bois de pays, d’introspection, de gestes séculaires, de valeurs artisanales, de défis constructifs, de respect environnemental, de refuges familiaux, de partage, de convivialité et de transmission.

Une lignée de compagnons

Toute histoire a un commencement. La nôtre prend source sur les terres artisanales explorées depuis plus d’un siècle par la lignée Bayrou. À l’époque, Briançon n’était pas en soi une destination. Mais cette commune située dans le département des Hautes-Alpes, abritant la station de Serre Chevalier , a vu naitre une destinée. À l’origine, une étape dans la vie du Lyonnais Ferdinand Bayrou 1863-1928, fils d’un gascon charpentier.

Reçu compagnon en 1881 sous le nom « Dauphiné, l’ami des sciences » en raison de sa connaissance du trait de charpente, il est détaché dans la vallée en qualité de charpentier à la construction des casernes de Sainte-Catherine. Tombé amoureux de sa future femme, il restera et l’aventure familiale Chalets Bayrou débute ainsi en 1890, avenue Générale de Gaulle.

Il transmet son savoir à son fils, Ferdinand deuxième du nom et premier cru, alias « Dauphiné, la fermeté du devoir », qui travaille aux cotés de son frère Jean, compagnon charpentier.
En 1952, il se distingue en tant que Meilleur Ouvrier de France.
Ses trois fils reprennent le flambeau, chacun compagnon héritier de cette passion artisanale. Paul 1929-2014, compagnon menuisier, surnommé « Paul dit le Dauphiné » et ses deux frères, Jacques et Riquet.
Paul fait évoluer l’entreprise vers la construction de chalets.
Toute cette dynastie est allée jusqu’à façonner le territoire alpin.

Même si Alain Bayrou 1956-2011 n’était pas enclin à emprunter ce même chemin, il semble que ce legs incroyable ait coulé inexorablement dans ses veines. Il reprend l’entreprise en 1980, aux côtés de Guillaume Lebigot, compagnon charpentier alias « Tourangeau la franchise » qui fait étape de son Tour de France ici même, en 1997, avant de revenir en 2000 sans jamais repartir.
Et tous les deux impulsent une nouvelle orientation tout en dessinant les contours de cette entreprise qui rayonne aujourd’hui dans toutes les Alpes françaises et suisses, orfèvre dans les systèmes de construction ossature bois et poteaux poutres.

Chalets-bayrou-lettre-h
Hautes-alpes
Chalets-bayrou-lettre-s
Savoir-faire
Chalets-bayrou-lettre-h
134 ans d'histoire
chalets-bayrou-lettre-c
Compagnons
chalets-bayrou-lettre-t
de transmission
chalets-bayrou-lettre-c
de chalets d'exception

Dans la transmission, les savoir-faire

Aujourd’hui, les compagnons sont légion au sein de viviers artisanaux, avec à leurs côtés des savoir-faire complémentaires et des compétences satellites venues étoffer les rangs.

Le chalet atelier de 3000 m2 conçu par eux et pour eux en 2014 est devenu leur refuge, une maison, pour beaucoup, arpentée depuis des années.
Menuisiers, couvreurs, charpentiers, dessinateurs, concepteurs, ingénieurs structure, architectes d’intérieur, bureau d’étude, ferronniers d’art… Des hommes tout-terrain, à l’équilibre entre savoir-faire et exigences, nés pour concevoir des lieux de vie.

Une histoire d’hommes et de mélèze 

À la noblesse du matériau bois, les Chalets Bayrou ajoutent leur notion très personnelle de l’excellence :

privilégier le mélèze de pays, bois non traité, de haute qualité technique et esthétique. De la graine à l’arbre et au chalet…le mélèze de pays prend tout son temps pour devenir ce bois de caractère exceptionnellement robuste, naturellement imputrescible, à la patine sans pareil !

Créer des lieux de vie rares et sur mesure, à l’image de chaque personnalité, développer les énergies renouvelables, s’adjoindre la collaboration de partenaires d’exceptions (architectes, artisans, décorateurs…).
Pour créer le chalet de vos rêves dans les Alpes françaises ou Suisse… rien que pour le meilleur !