Dans son cadre presque lunaire, le chalet Les Granges distille ses effluves de mélèze, de vieux bois et de pierre de Luzerne, en toute humilité. Le paysage, maître absolu, infléchit directement sur l’architecture qui mesure et respecte toute la majesté des lieux. Plus qu’un chalet, une villégiature ou trois générations fusionnent avec le concept de valeurs refuges, à partager.
Enclavé dans ce terrain exceptionnel avec une vue à 360°, ce chalet à taille humaine est l’écho même d’une vision collégiale. Celles de Anne-Sophie, de sa sœur et de leur père. Avec son assise de 284 m2, la réalisation absorbe le terrain, en lien étroit avec les aspérités. Ici, le système poteaux-poutres développé trouve un écho authentique et contemporain valorisant la charpente, la transparence et les matériaux.
«Nous voulions de véritables tableaux, confie Anne-Sophie. Un séjour au chalet Maj (le chalet showroom des Chalets Bayrou) nous a permis de prendre conscience de l’importance de cette symbiose ! D’où la boite métallique dans le salon et la terrasse en prolongement ! Mais également de nous rendre compte de notre envie de construire un cocon où chaque membre de la famille pourrait évoluer dans l’amusement, le repos, le partage… dans sa vision du chalet idéal.»
Le salon-salle à manger cathédrale ouvre ainsi la voie à une connexion totale avec la montagne. Sans tomber dans le rustique ni l’ultra contemporain, ces espaces façonnés par le mélèze thermoformé et le vieux bois affinent leur propos texturés, travaillé sur le fil du métal de Label Métal, de la pierre et de la laine de chez Arpin.
Location sur www.chalet-lesgranges.com
Architecte : Violetta VASILEVA
Photo : Studio Erick SAILLET
Architecte : Violetta VASILEVA
Photo : Studio Erick SAILLET