Ce chalet invite à remonter le temps et à savourer l’instant présent. Dans les 2 Alpes historiques, il raconte plusieurs vies, celles de deux sœurs, Aurélie et Marie, à l’origine du projet, de leurs grands-parents, mais également celles de l’entreprise centenaire Chalets Bayrou, aux côtés de l’Atelier des Frères.
Aurélie et Marie connaissent bien le lieu, bâti par leur aïeul sur cette ancienne bergerie née aux temps où les 2 Alpes parlaient alpage. Aurélie se remémore : ma grand-mère, étudiante aux Beaux-Arts de Paris, est tombée amoureuse en vacances du moniteur de ski ! Ils ont monté ce projet de vie ensemble, créant au moment où la station des 2 Alpes émergeait l’une des premières chambres d’hôtes !
Un œil tourné vers le passé, le deuxième fixé vers l’avenir, pour mieux ancrer le regard dans la transmission. Soit le crédo de Chalets Bayrou évoluant ici en qualité d’entreprise générale et de constructeur. Nous avons particulièrement aimé leurs démarches et la façon dont ils accompagnent leurs clients dans une réalisation très personnelle, souligne Aurélie. Conservant le socle hérité et notamment les murs en pierre de l’Oisans, façonnés par le grand-père, Chalets Bayrou main dans la main avec Aurélie et Marie, imagine un chalet à la stature auréolée de deux niveaux supplémentaires.
Ici, le mélèze, cœur de métier de l’entreprise, règne en maître. Du bardage brut de sciage à l’extérieur, travaillé en bardeaux, le matériau se teinte d’une couleur miel à l’intérieur version « vapo montagne ».
La particularité de notre cahier des charges était d’avoir deux chalets en un, pour accueillir en même temps nos familles respectives et prolonger l’expérience jusque dans une dimension locative.
Cette notion conviviale adaptée à une vision « tribu » se ressent ainsi sur les quatre niveaux.
Architecte : Violetta VASILEVA
Photo : Studio Erick SAILLET
Architecte : Violetta VASILEVA
Photo : Studio Erick SAILLET