Cette réalisation témoigne à elle seule de tout ce que représente l’esprit chalet. Accrochée au paysage montanais, elle révèle par ces partitions boisées et minérale une histoire plurielle, entremêlant dans sa narration lyrique des touches poétiques et artistiques.
À la plume, l’architecte Dominique Léon (Atelier d’architecture L&B) dans ce décor époustouflant où s’ajoutent à l’audace, les contours d’une aventure familiale. En effet, l’architecte a dessiné ce chalet pour sa fille avec comme point de départ Heidi à la montagne, se souvient-elle. Je souhaitais un lieu pêtri d’authenticité et de convivialité.
Le projet prend vie au rythme des 550 m2 sculptés par la charpente vieillie, la lauze et la pierre de Luzerne.
Dans le challenge lancé par l’architecte «bâtir un chalet en vieux bois dans son intégralité», Chalets Bayrou a réinventé son approche constructive, peaufinée au fil des réalisations, avec la mise au point d’une nouvelle finition.
Guillaume Lebigot confirme : pierre angulaire du système poteaux-poutres, la charpente n’aurait pas eu les épaules structurelles en vieux bois ! Nous avons donc pris le parti de brûler et de brosser le mélèze, avec des arêtes chanfreinées à la plane pour mieux casser l’angles des pannes, des fermes, des linteaux, des chevrons, etc. À coté du bardage en vieux bois et des madriers, l’illusion est parfaite !
Dans chaque détail et chaque finition, on ressent le geste, la main patinée par le savoir-faire séculaire et transcendé par les générations de compagnons qui constituent l’âme de cette réalisation.
Architecte : Dominique Léon
Photo : Studio Erick Saillet
Architecte : Dominique Léon
Photo : Studio Erick Saillet